Une bonne dizaine de membres ont répondu présent à l’invitation du 9 mars dernier pour la visite de la centrale hydroélectrique de Veytaux qui a débuté à16H00 par une présentation de deux films nous donnant un aperçu des installations que nous allions visiter. Ensuite, Peter Kronauer l’organisateur de la visite et membre du comité qui est chargé d’animer les membres romands, a rappelé le but principal de notre association, à savoir : recevoir, donner et échanger du savoir technique, informer de l’évolution technique dans nos métiers, côtoyer les membres et passer de bons moments ensemble. Ensuite nous nous sommes déplacés dans la centrale de Veytaux 1 et 2 qui se situent entièrement dans la montagne. Les photos ci-contre témoignent des énormes volumes construits dans la roche et des dimensions de ses installations hors pair.
Présentation des Forces Motrices Hongrin-Léman SA
Fondées en 1963, Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) ont créé un aménagement hydroélectrique à accumulation et de pompage-turbinage. Les principaux ouvrages sont le barrage de l’Hongrin, situé dans les Préalpes vaudoises, ainsi que deux centrales de pompage-turbinage souterraines aux abords du lac Léman près du Château de Chillon. D’une puissance de 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve, l’aménagement produit environ un milliard de kilowattheures d’énergie de pointe par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 300 000 ménages. Les centrales de pompage-turbinage constituent un complément idéal aux nouvelles énergies renouvelables. Elles permettent de combler à tout moment les baisses de production ou de stocker les surplus d’électricité et sont ainsi indispensables à assurer la stabilité du réseau électrique suisse et européen.
Le principe du pompage-turbinage
D’une puissance de 480 mégawatts (MW) permet lorsque la demande en électricité est forte, de turbiner les eaux du lac de l’Hongrin. A l’inverse, lorsque l’offre en électricité excède la demande, les eaux du lac Léman sont pompées 880 mètres plus haut, dans le lac de l’Hongrin. Face au développement des énergies éolienne et photovoltaïque, dont la production est aléatoire, les prestations fournies par les centrales de pompage-turbinage sont indispensables à assurer la stabilité du réseau électrique suisse et européen.
Le barrage de l’Hongrin
Situé à 1255 mètres d’altitude, l’ouvrage d’accumulation de l’Hongrin est constitué de deux barrages qui retiennent au total 52 millions de m3 d’eau. Ces barrages se caractérisent par deux élégantes voûtes double courbure, l’une de 123 mètres de haut et l’autre de 95 mètres. Le volume d’eau stocké correspond à environ 100 GWh, ou 10 jours de consommation d’électricité du canton de Vaud. Le lac de l’Hongrin est alimenté par un bassin versant naturel d’environ 46 km2, auxquels s’ajoutent les volumes d’eau captés par huit prises, situées entre six et dix kilomètres à vol d’oiseau du barrage, de même que l’eau pompée depuis le lac Léman.
Les usines de production
L’aménagement des FMHL comprend deux centrales de pompage-turbinage souterraines qui se trouvent aux abords du lac Léman, près du Château de Chillon. La première centrale, Veytaux I, est en service depuis 1971, et la seconde, Veytaux II, depuis 2017. Les usines de Veytaux I et II peuvent turbiner jusqu’à 56 m3/s. En sens inverse, les pompes peuvent refouler, sur une hauteur d’environ 880 mètres, jusqu’à 42 m3/s d’eau du lac Léman vers le lac de l’Hongrin.